Lord Rhyolith est un immense géant de roche, de lave et de magma, qui se dresse littéralement contre nous sans trop que l’on sache pourquoi. Surement le deuxième boss que vous allez affronter dans Firelands, Rhyolith est très particulier puisqu’il n’est pas tankable durant les trois quarts du combat : au lieu de ça, il doit être dirigé sur les volcans qu’il fait apparaitre en frappant ses pieds. Le combat est donc étonnamment bien pensé, très intéressant, mais finalement pas très difficile que ce soit en mode normal ou en HM.
Le combat contre Rhyolith nécessite un seul et unique tank, deux heals et 7 DPS. Il est possible de le faire à 3 heals au lieu de deux, toutefois à 7 DPS, la vie des jambes du boss fond littéralement rendant la manoeuvre plus facile et le combat bien plus court. Je recommande donc de le faire à seulement deux heals en mode 10 joueurs, que ce soit en normal ou en HM, d’autant que ça ne nécessite pas forcement un 3e soigneur. Le combat se déroule en deux phases, une allant de 100 à 25% et l’autre allant de 25% à 0.
Phase 1 : 100 à 25%
La phase 1 constitue la majorité du combat, et doit donc être gérée à la perfection pour parvenir en phase 2.
Le principe est simple : Lord Rhyolith fait pop des volcans qui posent un debuff sur l’ensemble du raid augmentant les dégâts de feu subis. Ce debuff se stack indéfiniment, et finit par rendre le raid complètement insoignable. Le but est simple, il faut que Rhyolith piétine ces volcans. Et pour cela, il faut le diriger en frappant le bon pied : gauche pour aller à gauche, droite pour aller à droite. A noter que Rhyolith n’est pas tankable : il avance en permanence, mais très lentement. Si Rhyolith est dirigé hors de la plate-forme, il OS le raid.
Lorsque Rhyolith écrase un volcan, ce dernier ne pose plus de debuff, et émet une coulée de lave qui part dans plusieurs direction et inflige de lourds dégâts : vous l’aurez compris, il ne faut pas rester dedans. Dernière précision importante, Rhyolith effectue régulièrement un piétinement assez violent, qui bump qui plus est : ne restez pas sous son pied lorsqu’il le lève.
Pour le tank, le travail n’est pas très compliqué. Régulièrement, un gros add appelé Étincelle de Rhyolith va apparaitre : cet add doit être tanké à l’écart du raid parce qu’il AoE constamment, et tué assez rapidement pour permettre au tank de faire autre chose comme le tanking et le DPS des fragments (voire plus loin). Cet add ne fait pas excessivement mal, mais il stack régulièrement un buff qui augmente ses dégâts infligés et subis de 10% / stack. Il fait donc de plus en plus mal – mais prend de plus en plus cher – c’est pourquoi je vous suggère d’utiliser des petits CD comme Bouclier sacré, Miroir d’images brisées ou encore Protection divine.
Parallèlement, des vagues de 5 petits adds appelés Fragments de Rhyolith vont apparaitre régulièrement et se ruer sur le raid. Ces adds peuvent être tankés par des DPS, et heureusement parce qu’ils doivent être AoE dès qu’ils apparaissent afin de ne pas se faire submerger. Globalement, quand une vague d’add meurt, une autre apparait, à quelques secondes près. Le rôle du tank va être d’assister au DPS sur les adds et de les taunt afin de limiter les dégâts sur le raid.
Au niveau timing, ça donne deux vagues de Fragments de Rhyolith entre deux Étincelles de Rhyolith. Si le DPS sur l’Etincelle est bon, elle devrait mourir avant le pop d’une vague de Fragments, et vous pourrez donc récupérer celle-ci dès son apparition. Globalement, on peut dresser le schéma ci-dessous :
Pull
Fragments de Rhyolith
Étincelle de Rhyolith
Fragments de Rhyolith
Fragments de Rhyolith
Étincelle de Rhyolith
Fragments de Rhyolith
Fragments de Rhyolith
Étincelle de Rhyolith
Fragments de Rhyolith
Fragments de Rhyolith
Etc.
La phase 1 se résume à cela. Les DPS contrôlent les déplacements du boss en attaquant la bonne jambe au bon moment pour piétiner les volcans et le tank prend un peu tout, en veillant à écarter l’Etincelle de Rhyolith du raid. Tout le monde doit faire attention aux coulées de lave ainsi qu’aux piétinements du boss, et c’est dans la poche.
/!\ HM /!\ En mode héroïque, des limons (Obsidiennes liquides) vont avancer en permanence depuis l’extérieur de la zone de combat vers Rhyolith afin de renforcer son armure. Ils ne doivent jamais être focus, toutefois les CàC peuvent cleave dessus lorsque les limons approchent des jambes. Des bumps tels que celui du Chaman Elémentaire ou celui du Druide Equilibre sont à utiliser dès qu’ils sont disponibles afin d’empêcher les limons de régénérer l’armure du boss.
Phase 2 : 25 à 0%
La phase 2 est clairement la partie la plus simple du combat. Si vous amenez le boss à 25%, considérez que c’est quasiment gagné. Lorsque Rhyolith passe à 25%, il s’assoit lourdement sur ses fesses et devient méchant tout rouge, enflammé comme un SuperSayen de DragonBall Z. A partir de ce moment là, il peut et doit être tanké, donc le tank doit aussitôt le taunt et monter l’aggro dessus.
Cette phase est une sorte de soft-enrage : Rhyolith inflige de plus en plus de dégâts au raid, c’est pourquoi il doit être tué le plus rapidement possible. Curieusement, ce n’est pas là qu’il faut claquer l’héroïsme, mais plutôt durant la phase 1 afin de raccourcir la durée de celle-ci.
/!\ HM /!\ En mode héroïque, Rhyolith va incanter des rayons laser qui font de petits cercles réguliers. Ils ne sont pas très difficiles à éviter, mais c’est aussi bien car ils infligent de lourds dégâts, donc il vaut mieux bouger plutôt que de se prendre un coup de laser. Le boss va enchainer les piétinements, ce qui va avoir pour effet de démolir la vie du raid à cause des debuffs : un roulement de CD de raid est de bon ton, de même qu’un roulement de CD personnel afin d’éviter de mourir bêtement.
/!\ HM /!\ Tidy Plates : désactiver les barres de vie des limons
En mode héroïque, les obsidiennes liquides sont rapidement très nombreux, et leur barre de vie peut finir par obstruer la vue, vous empêchant ainsi de récupérer à temps l’Etincelle ou les Fragments de Rhyolith. Pour éviter ce problème, il est possible de désactiver les barres de vie des limons à l’aide de l’addon TidyPlates.
Pour se faire, rien de plus simple : ouvrez le panneau de configuration de TidyPlates, rendez-vous dans l’onglet Tank, et cherchez la rubrique Opacité. Dans la case « Filtre par nom » (ou quelque chose s’en approchant), entrez le nom exact de l’unité dont vous ne voulez pas voir la barre de vie, en l’occurrence Obsidienne liquide puis vérifiez que l’opacité du filtre est bien à 0%.
Mes excuses pour le screen anglais, je joue en VO, mais ça ne devrait pas poser de problème pour comprendre de quoi il s’agit. Dans notre cas, j’ai donc mis Liquid Obsidian (Fanged Pit Viper y était de base, à titre d’exemple) et j’ai laissé l’opacité du filtre à 0%, ainsi je ne verrai plus les barres de vie des Obsidiennes liquides sur Rhyolith HM.